L'élévation de conscience passe par le positif. Comment imaginer atteindre les dimensions au fond de nous lorsque notre esprit se trouve troublé par une mauvaise nouvelle, par l'exposition à une situation violente ou conflictuelle ? Les actualités, les médias en général nous servent en priorité le pire de l'humain, faisant de nous des voyeurs vicieux avides de sang et de malheur des autres. Il est très difficile de se dérober à ce flot médiatique qui nous submerge de tous les côtés, et ce, depuis notre tendre enfance. Les conséquences sur notre être sont bien plus importantes qu'on le croit, nous accumulons petit à petit des énergies négatives qui voilent progressivement notre vue sur l'être intérieur qui nous habite, nous restons ainsi du mauvais côté des choses, avec l'illusion de bien faire puisque les autres sont pareils.

Commençons par nous éloigner de toutes ces images, films, récits, reportages axés sur la violence, sur le pire de l'homme. Il n'est pas question ici de refuser l'actualité à tout prix, mais s'il s'agit de ne plus répondre par la révolte quand nous entendons une nouvelle horrible il faut d'abord apprendre à canaliser ces énergies dévastatrices qui nous enferment dans une dimension dégradante.

Éloignons-nous aussi de ceux qui nous mettent mal à l'aise, des provocateurs, des jaloux et des aigris qui empoisonnent notre quotidien. Il ne faut pas les enterrer, loin de là, mais pour mieux les aider, il est question que l'on s'aide soi-même d'abord, que notre esprit soit clair et au beau fixe.

Les principes de base de la méditation nous apprennent à faire le vide dans notre esprit avant d'explorer notre être, un exercice bien difficile quand nous sommes dans le trouble par l'accumulation d'énergies négatives. Apprenons à chaque instant à identifier les énergies qui nous entourent, à nous éloigner des films violents, à consommer les actualités avec compassion, à approcher l'autre avec le coeur ouvert et sans méfiance, comme on espère que l'autre le fait pour nous.

Lorsque la conscience s'éloigne du violent et du mal, on est progressivement amené à sentir le domaine du subtil, en écoutant son intuition on identifie mieux les énergies autour de soi.

Orlandres

*******

Contrat Creative Commons