Les lois de la création nous le démontrent bien, la chaîne alimentaire dans le respect des équilibres fonctionne, et ce, de manière indéfinie.

Suite à la croissance fulgurante de la population mondiale et aux besoins d’une société basée sur le profit, l’humanité a tronqué les lois de la création et a inventé toutes sortes de méthodes de culture massive, de produits additifs, d’arômes artificiels, de faux sucres (aspartame et autres) de faux sels (exhausteurs de saveur, le fameux glutamate monosodique E621), de conservateurs, de colorants et j’en passe... A l’heure des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), ou encore de la maladie de la vache folle, beaucoup de monde se pose des questions sur l’alimentation, une sorte de réveil collectif face à une offre de plus en plus polluante pour nos organismes.

Aujourd’hui il faut presque être bac+5 pour savoir quoi mettre dans son assiette quotidienne, au grand profit des instituts et sociétés d’amaigrissement, de coachs en nutrition et de notre industrie pharmaceutique. Qui n’a pas dans son entourage des amis allergiques à ceci ou à cela, des proches connaissant l’enfer du cancer ou des maladies neurologiques en pleine croissance dans nos contrées industrialisées?

Si l’on part du principe que nous sommes en haut de la chaîne alimentaire alors bien se nourrir équivaut à en respecter toutes les règles vers le bas. Une vache qui mange du mouton, un poisson qui mange du fourrage, une poule qui mange ses excréments, un germe de blé arrosé de pesticides sont les aberrations commises par les hommes cupides substituant le profit personnel à la santé .

L’esprit a besoin d’un corps sain pour se développer. Comment être en paix quand on traîne des problèmes de santé récurrents? Comment pourrions-nous méditer et espérer une élévation de conscience quand on bafoue les règles premières de la vie?

L’alimentation est forcément une étape d’étude pour celui qui est en quête spirituelle.

Comment donc se nourrir convenablement?

Pour répondre je ne peux que me baser sur mon expérience personnelle, sachant que chacun doit se connaître pour développer ses propres réponses. Je suis un humain, mon corps est sans doute pareil à des milliards d’autres, je pars du principe que ce qui a fonctionné pour moi profitera aux autres également, avec une petite réserve basée sur la diversité des métabolismes. J’ai changé mon régime alimentaire il y a une année, je suis passé de 86 à 78kg sans aucun effort, aucun effet d’accordéon (si si mesdames), je n’ai connu aucune maladie depuis, et mon intuition s’est développée de manière inattendue. Voici ce que j’ai fait:

1. abaisser la consommation de viande, notamment de boeuf (à bannir)

2. privilégier les poissons sauvages, la volaille fermière, le lapin fermier, la viande de cheval, une à trois fois par semaine maximum

3. privilégier les fromages, beurres et crèmes d’alpage en faible quantité (la vache mange de l’herbe de montagne riche en omega3, le fromage est donc riche en omega3)

4. privilégier les légumes frais de proximité et de saison

5. bannir toutes les huiles à l’exception de l’huile de colza, d’olive et de coco

6. bannir tout produit contenant des exhausteurs, arômes, colorants ou toute sorte d’additifs

7. bannir les boissons sucrées, privilégier un verre de vin par repas ou de l’eau

8. prendre du bon temps à table

 


La pyramide alimentaire représente les produits alimentaires par proportion.
De la base à la pointe: céréales et légumineuses, fruits et légumes, viande et produits laitiers, desserts et sucreries.

 

Il va sans dire qu’en tant que bon vivant je ne fais pas le difficile lors d’invitations. Le tout est d’équilibrer: si je mange une fondue au fromage, les trois jours qui suivent je mange des salades et des légumes. Un bon truc pour les fruits, boire des jus de fruits 100% naturels et non issus de concentrés, c’est bon et bien plus facile à consommer.

Comme je le disais plus haut, mon intuition s’est développée au point de me surprendre. J’apprends à la connaître, je l’écoute bien plus et la plupart du temps elle ne me trompe pas. Si je rencontre une nouvelle personne, mon intuition me dicte immédiatement des choses à son sujet, bien sûr à un niveau subtil, mais en passant plus de temps avec cette personne je me rends compte que mes impressions premières étaient fondées. Lorsque je cherche quelque chose, très souvent je me laisse guider par mon intuition qui me mène dans la bonne direction. Il va sans dire pour moi que cela n’était pas possible du temps où je me nourrissais de produits industriels... Il reste tout à redécouvrir.

Orlandres